Identifier et traiter les thrips sur les plants de cannabis


Identifier et traiter les thrips sur les plants de cannabis
Luke Sholl

Un problème de thrips ? On est là pour vous aider. C'est un des nuisibles du cannabis les plus menaçants et les thrips peuvent poser un danger significatif aux cultures de cannabis. Heureusement, il existe de nombreuses manières de traiter une infestation de thrips si elle se produit, avec aussi plusieurs techniques de prévention éprouvées.

Cultiver du cannabis, que ce soit en intérieur ou sous les rayons du soleil, peut exposer vos plants à toutes sortes de nuisibles, d’agents pathogènes et de champignons. Même si chacun de ces organismes présentent différents symptômes et des degrés divers de nuisance, ils peuvent tous réduire la santé de vos plants, ainsi que la qualité et la quantité de vos récoltes. Les thrips sont un nuisible particulièrement pénible : il s’agit de petites créatures ailées qui n’aiment rien de plus que d’aspirer la vie hors des feuilles de vos plants.

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour identifier la présence de thrips sur vos plants d’herbe et, encore plus important, pour savoir comment les éradiquer et éviter leur installation.

Que sont exactement les thrips ?

Identifier et traiter les thrips sur les plants de cannabis

Faisant partie de l’ordre Thysanoptera, les thrips sont un des plus grands ennemis du cultivateur de cannabis en extérieur. Ces petits insectes restent minuscules même au pic de leur maturité, ce qui les rend presque invisibles à l’œil nu. Même s’il existe plus de 7 000 espèces de thrips, les deux plus menaçantes pour les plants de cannabis semblent être le thrips du tabac et de l'oignon (Thrips tabaci) et le thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis).¹

Démarrant leur existence sous forme de petits spécimens jaune pâle, les thrips finissent par développer une apparence extérieure marron clair et atteignent une longueur d’environ 1,2–1,5mm. Avec leurs ailes à franges, les thrips ont une capacité de vol sans assistance médiocre et se déplacent principalement au fil du vent. Une fois qu’ils arrivent sur les plants de cannabis, les thrips sont connus pour utiliser leurs parties buccales pour sucer la sève des cellules des feuilles de cannabis, ce qui entraîne un large éventail de problèmes potentiels. De plus, les thrips peuvent être vecteurs de maladie et sont donc capables de transmettre des agents pathogènes aux plants de cannabis.

Le cycle de vie des thrips est d’environ 2–3 semaines et il suit la progression suivante : œuf, deux stades larvaires, pré-pupe et stade nymphal, puis adulte. Malheureusement pour les cultivateurs de cannabis, les œufs sont pondus directement dans les tissus végétaux et se développent ensuite en spécimens matures qui se nourrissent du contenu des feuilles, en particulier sur la face inférieure. De plus, les thrips cherchent à se reproduire constamment, ce qui fait de leur éradication une affaire pas toujours simple.

Comment les thrips arrivent sur les plants de cannabis ?

Comme évoqué plus haut, les thrips se retrouvent généralement sur les plants de cannabis en suivant le vent. Même si leurs ailes ne sont pas particulièrement adaptées pour voler sans assistance, elles fonctionnent juste assez pour permettre aux spécimens matures de dériver sur de longues distances, d’une culture à l’autre. Cela signifie que même si les thrips ne semblent pas être un problème dans votre jardin, un fort coup de vent pourrait vous apporter des nuisibles venus de plusieurs kilomètres de distance. Voilà pourquoi il est très important d’être vigilant sur l’apparition des thrips sur vos plants, en particulier si vous faites pousser en extérieur.

Ceci étant dit, les thrips peuvent également se retrouver en intérieur via des matières végétales contaminées, vos chaussures ou habits et à travers des aérations ou ouvertures dans votre chambre de culture ou votre serre.

Les signes de la présence de thrips sur les plants de cannabis

Comment les thrips arrivent sur les plants de cannabis ?

Étant donné leur taille et leur méthode de ponte des œufs, les thrips peuvent être difficiles à détecter immédiatement. Malheureusement, une fois qu’ils ont commencé à faire de graves dégâts, la santé de vos plants pourrait être exposée à de sérieux risques.

Voici les principaux signes et symptômes à surveiller :

  • Traînées argentées (comme celles laissées par les escargots) et marques noires (excréments)
  • Présence de spécimens de thrips matures
  • Une infestation de thrips avancée entraînera des feuilles friables et parcheminées
  • Croissance ralentie

Comment se débarrasser des thrips sur les plants de cannabis

Éradiquer les thrips sur vos cultures de cannabis est absolument nécessaire si vous vous retrouvez avec une infestation. Laissez ces nuisibles continuer à endommager les feuilles et la croissance de vos plants finira par ralentir et vos rendements en souffriront. Heureusement, il existe des méthodes testées et éprouvées pour se débarrasser de ces petites bêtes ailées.

Comment les thrips arrivent sur les plants de cannabis ?

Tailler

Si votre problème de thrips est localisé uniquement sur quelques feuilles, vous pouvez simplement tailler le feuillage touché et le jeter loin de vos cultures. Cette tactique, utilisée en combinaison avec une ou plusieurs des suggestions précédentes, peut aider à stopper la progression d’une infestation.

Pièges collants bleus

Méthode de traitement et de prévention, les pièges collants bleus attireront les thrips adultes et les éloigneront de vos plants. Par eux-mêmes, ces pièges peuvent vous aider à déterminer la gravité de votre infestation. Cependant, il vaut mieux les utiliser en combinaison d’autres méthodes de traitement pour vous assurer que le problème soit totalement réglé.

Méthodes de contrôle biologique

Un des meilleurs moyens de se débarrasser des thrips sans endommager la santé de vos plants de cannabis est d’utiliser de méthodes de contrôle biologique ou insectes prédateurs. Les acariens prédateurs (par exemple Neoseiulus cucumeris, Amblyseius swirskii et Iphisieus degenerans) sont connus pour être particulièrement efficaces pour dévorer les thrips sur les parties aériennes des plants de cannabis. Cependant, ils nécessitent certaines variables environnementales pour être efficaces. Vous devez donc faire des recherches avant d’effectuer votre choix.

D'autres insectes prédateurs, comme les punaises, les chrysopes vertes et les coccinelles, peuvent aussi être efficaces pour lutter contre les thrips sur les parties aériennes de la plante.

Il faut noter que les pupes de thrips passent en terre pour se développer au cours du stade larvaire. Afin de traiter les thrips terrestres, des acariens Stratiolaelaps scimitus peuvent être efficaces, ainsi que des nématodes parasitaires comme Steinernema feltiae.

Bon nombre de ces méthodes de contrôle biologique peuvent être achetées en ligne ou en jardinerie car les thrips sont une menace pour toutes sortes de plantes et pas seulement le cannabis.

Huile de margousier

L’huile de margousier est un des plus grands alliés du cultivateur de cannabis dans la lutte contre toutes sortes de nuisibles. En pulvérisant une solution d’huile de margousier sur les feuilles (y compris leur partie inférieure), l’huile va recouvrir les thrips et les étouffer. L’huile de margousier est considérée comme non-toxique pour les humains et les animaux domestiques, mais vous devez éviter de pulvériser les fleurs des plants de cannabis car cela gâcherait leur goût. L’huile de margousier est également considérée comme étant une technique de prévention viable, car elle aidera à éviter que toutes sortes de créatures ne viennent perturber vos plants.

Savons insecticides

Tout comme l’huile de margousier, vous pouvez appliquer une pulvérisation foliaire de savon insecticide pour traiter votre problème de thrips. Cela va affaiblir la coque des thrips, ce qui leur fait perdre de l’eau et les fait mourir par déshydratation. Il suffit d’avoir du liquide vaisselle et de l’huile végétale. Cette méthode de contrôle des insectes est bien moins agressive que les pesticides du commerce et présente un impact environnemental assez réduit. Cependant, comme les effets ont tendance à ne pas durer longtemps, une application quotidienne de savon insecticide peut être nécessaire jusqu’à éradiquer le problème.

Pour augmenter l’efficacité de votre pulvérisation foliaire anti-thrips, envisagez une combinaison d’huile de margousier et de savon insecticide en une seule solution.

Terre diatomée

Pour aider face aux stades terrestres du cycle de vie des thrips, on peut utiliser de la terre diatomée pour détruire les coques et déshydrater les thrips par contact. Tant qu’elle est administrée correctement (on vous recommande de porter un masque sur le visage pour éviter d’inhaler la poussière), la terre diatomée n’est pas toxique pour les humains ou les animaux.

Spinosad

En dernier recours, on peut utiliser des pesticides du commerce pour tuer les thrips. Nous ne recommandons cependant pas leur utilisation car ils pourraient s’avérer toxique pour l’humain et pas très respectueux de l’environnement. Ceci dit, des pulvérisations hebdomadaires d’insecticides naturels comme le Spinosad peut aider à stopper net une infestation. Faites juste attention à ne pas pulvériser les fleurs.

Il est important de noter que l’application foliaire de Spinosad doit être uniforme sur toutes les parties des feuilles pour être efficace. C’est également le cas pour l’application d’huile de margousier et de savon insecticide.

Comment prévenir les thrips sur les plants de cannabis

Spinosad

Tout le monde sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de problèmes liés au cannabis. En utilisant les connaissances présentées plus haut au sujet des habitudes des thrips, vous pouvez mieux protéger vos cultures.

Pièges collants bleus

Pour revenir à notre suggestion des pièges collants bleus, ils peuvent être un bon point de départ pour capturer quelques spécimens errants. Même s’ils ne suffisent probablement pas pour repousser une infestation entière, ils peuvent être utiles pour éviter à vos cultures d’être attaquées.

Filet à mailles fines

Couvrir vos rangées de filets à mailles fines peut éloigner les thrips adultes et d’autres nuisibles de vos cultures. Même si ce n’est pas efficace à 100 %, ces filets font partie d’un protocole de prévention des thrips complet. Assurez-vous simplement que la taille des mailles soit suffisamment fine pour bloquer les petits corps des thrips.

Paillis réfléchissant

De plus, un paillis réfléchissant gris ou argenté peut semer la confusion chez les thrips et éviter qu’ils n’atterrissent dans vos cultures. Pour être sûr de réussir, ajoutez le paillis avant que vos semis éclosent pour qu’ils soient protégés de tous les côtés. À la place du paillis, vous pouvez aussi stratégiquement disposer du plastique réfléchissant pour remplir la même fonction.

Garantir un sol propre et des boutures sans nuisibles

C’est une évidence, mais il est essentiel de démarrer chaque culture avec une terre de haute qualité. De nombreux nuisibles et agents pathogènes peuvent être dormants dans un sol qui semble bon et émergent lorsque les conditions sont adaptées. De plus, si vous cultivez à partir de boutures ou que vous faites pousser d’autres plantes que du cannabis, assurez-vous qu’elles n’aient pas été exposées aux thrips car elles peuvent facilement transmettre les infestations.

Gardez votre espace de culture propre et vos plants en bonne santé

Peu importe si vous cultivez en intérieur ou en extérieur, gardez votre jardin ou espace de culture libre de tout débris qui pourrait abriter une population de thrips. Quand on fait pousser en extérieur, cela implique également d’éliminer les herbes sauvages ou les matières organiques problématiques.

Enfin, en prenant soin de la santé générale de vos plants, ils seront mieux équipés pour faire face à une infestation de thrips si elle se produit. Cela implique de leur apporter assez de lumière, de circulation d’air et un milieu de culture riche et approprié. Il vaut aussi toujours mieux plutôt sous-arroser que sur-arroser, car cette dernière action est bien plus susceptible d’entraîner des problèmes de nuisibles et d’agents pathogènes.

Les thrips sont-ils vraiment si mauvais pour les plants de cannabis ?

Gardez votre espace de culture propre et vos plants en bonne santé

Même si la présence des thrips ne signifie pas automatiquement une catastrophe, si on la laisse progresser, une infestation peut absolument entraîner des dégâts majeurs sur vos plants et leur capacité à produire un résultat de haute qualité. Comme les feuilles sont le centre de la photosynthèse, tout problème qui les empêche de mener à bien ce processus si important entraînera un ralentissement de la croissance. Gardez donc en tête les méthodes de prévention mentionnées dans cet article et utilisez nos techniques de traitement pour vous assurer que les thrips ne fassent pas échouer vos cultures.

Références :

1. Pest Management of Hemp in Enclosed Production Thrips. Accessed December 6, 2023. https://webdoc.agsci.colostate.edu/hempinsects/PDFs/Thrips%20extra%20info.pdf

Luke Sholl
Luke Sholl

Fasciné par le potentiel de la nature à sublimer le bien-être, Luke a passé plus de dix ans à écrire sur le cannabis et sa vaste sélection de cannabinoïdes. En créant, recherchant et rédigeant du contenu pour Cannaconnection ainsi que pour plusieurs autres publications liées à ce secteur, il utilise de solides compétences techniques en matière de référencement et des recherches diligentes pour apporter des informations factuelles à des milliers de visiteurs uniques.